Règlement de candidature au prix du Président de la République de littérature et de langue amazighes (PRIX) Tamazight.

Titre préliminaire :

Le présent règlement fixe les conditions et les modalités d’organisation et de participation au Prix du Président de la République de littérature et de langue amazighes.
Le jury.


Article 1 : Composition du jury :
Le jury est composé de dix (10) membres représentatifs des différents départements ministériels et universitaires précisément indiqués dans l’article 5 du décret présidentiel n° 20-288 du 19 août 2020 portant création du Prix du Président de la République de littérature et de langue amazighes, à savoir :

1. Le représentant du Haut-Commissariat à l’Amazighité, doté de la qualité de Président du Jury,
2. Le représentant du département de langue et culture amazighes de l'université « Mouloud
Mammeri » de Tizi-Ouzou,
3. Le représentant du département de langue et culture amazighes de l'université
« Abderrahmane Mira » de Bejaïa,
4. La représentante du département de langue et culture amazighes de l’Université « Akli
Mohand Oulhadj » de Bouira,
5. Le représentant du département de langue et culture amazighes de l’Université « Hadj
Lakhdar » de Batna,
6. Le représentant du Centre de recherche en langue et culture amazighes (CRLCA),
7. Le représentant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique,
8. Le représentant du ministère de l’Education nationale,
9. La représentante du ministère de la Culture et des Arts,
10. Le représentant du ministère des Finances.

Autres membres :
Le jury peut faire appel à toute compétence utile et/ou nécessaire pour l’éclairer dans ses travaux si besoin est.

Le secrétariat du jury :
Le secrétariat technique du Jury est assuré par les services concernés du Haut Commissariat à l’amazighité.

Article 2 : Tâches des membres du jury .

Les membres du jury sont souverains. Ils analysent, évaluent et délibèrent en toute âme et conscience dans la confidentialité absolue. Ils ont pour tâche d’examiner l’éligibilité des œuvres conformément aux conditions suivantes :


● l’œuvre littéraire et la recherche dans le patrimoine immatériel doivent être présentées en
tamazight ou traduites vers celle-ci ;
● les œuvres sur la linguistique amazighe, les technologies et le numérique, doivent être
présentées en tamazight et, le cas échéant, en d’autres langues;
● les œuvres doivent être fondées sur les règles de la méthodologie scientifique ;
● les travaux doivent être documentés et authentiques et non publiés auparavant. S’il s’agit
d’une traduction, une copie du texte doit être jointe dans la langue d’origine ;
● l’œuvre ne doit pas avoir donné lieu à un prix ou à un diplôme scientifique ;
● l’œuvre doit être incluse dans l’un des domaines mentionnés à l’article 5 ci-dessous.


Les décisions du jury ne peuvent être ni contestées, ni réexaminées ni susceptibles de recours.
Le secrétariat technique du jury est l’unique interlocuteur du candidat
Le HCA organise la cérémonie de remise du Prix le 12 janvier chaque année ; soit, à l’occasion de la célébration du jour de l’an Amazigh « Amenzu n Yennayer ».

Article 3 : Les œuvres non primées.
Le HCA se réserve le droit de conserver une copie de chaque œuvre proposée pour le Prix; celle-ci est destinée exclusivement à son classement dans le dossier de candidature et à verser sur un fonds d'archives en toute confidentialité.
Les œuvres primées seront éditées ou réalisées en tenant compte des observations du Jury.
Le HCA peut envisager l’édition ou la réalisation de certaines œuvres non primées. Dans ce cas, avant de soumettre l’œuvre à une instance pour correction finale, éventuellement, des améliorations doivent être portées par l’auteur en tenant compte des appréciations du Jury.

Article 4 : Communication de la liste des lauréats.
Le Jury remet au HCA le procès-verbal des délibérations finales le 06 janvier de chaque édition. Dans ce procès-verbal, figureront la liste des œuvres primées ainsi qu’une liste additive des œuvres non primées jugées d’assez bonne qualité pour être éventuellement publiées sous le parrainage du HCA.
Le HCA décidera de la date et des modalités de diffusion de la liste finale.

Article 5 : Nature des œuvres à compétition.
Le Prix du Président de la République de littérature et de langue amazighe est attribué aux meilleures recherches et œuvres réalisées dans le cadre des domaines, ci-après :

1. Linguistique : Études réalisées en langue amazighe et, si nécessaire, en d’autres langues, concernant l’aménagement linguistique amazigh, la terminologie, les règles syntaxiques, et
tout ce qui a trait au système phonologique commun ou qui caractérise chaque variante linguistique à part, ainsi que les études lexicologiques, sémantiques et lexicographiques de
tout ce qui est commun aux variantes linguistiques amazighes ou qui caractérise une variante donnée.
2. Littérature exprimée en tamazight et traduite vers elle : Œuvres créatives écrites en langue amazighe ainsi que celles traduites vers elle à partir des différentes langues, qu'il s'agisse de la littérature algérienne ou universelle, dans les genres suivants : le roman, les recueils de nouvelles, les œuvres théâtrales et les textes poétiques, essai de poétique littéraire (analyse littéraire).
3. Recherches dans le patrimoine culturel immatériel amazigh : Travaux de terrain traitant de la collecte du patrimoine culturel immatériel amazigh dans toutes ses variantes.
4. Recherches scientifiques technologiques et le numérique : Réalisations et projets visant à introduire des contenus et des données scientifiques et littéraires amazighes dans le monde
des technologies modernes et du numérique. Un apport conséquent en langue amazighe est indispensable.

Article 6 : Candidature au Prix.
Le candidat au Prix doit remplir les conditions suivantes :

- Être de nationalité algérienne;
- Être âgés de vingt (20) ans, et plus ;
- Prouver qu’il a produit une œuvre qui correspond à l’une des catégories mentionnées dans l’article 5 ci-dessus;
- Participer avec une (1) seule œuvre et à une (1) seule catégorie;
- déposer l’œuvre auprès du secrétariat du jury dans les formes et les délais indiqués par le Haut Commissariat à l’Amazighité.

La candidature peut être individuelle ou collective.

Article 7 : Demande de participation au Prix.
Un formulaire de participation au Prix est mis à la disposition du candidat via le site du Haut Commissariat à l’Amazighité : www.hcamazighite.dz.
Le candidat est tenu de compléter toutes les informations demandées dans le formulaire au risque de se voir rejeter sa demande de participation.

Article 8: Droits d’auteurs/ Autorisations préalables:
Les œuvres proposées dans le cadre du concours le sont dans le strict respect de la législation et de la réglementation en vigueur régissant la propriété intellectuelle : Les droits d’auteur, les droits du numérique, le droit des inventions et de brevets, etc.
De ce fait, des documents justificatifs doivent être fournis par le candidat au Prix ; à savoir, une autorisation de traduction de la part de l’auteur de l’œuvre, de ses ayant-droits ou une attestation y afférente que le candidat pourrait obtenir, notamment, auprès des services compétents de l'Office national des droits d'auteur et des droits voisins.

Article 9 : Notes au candidat.
Le candidat est tenu de remplir soigneusement la déclaration sur l’honneur se trouvant sur le formulaire du site du HCA. Toute fausse déclaration constatée, même a posteriori, sera sanctionnée par la radiation du candidat du concours et le remboursement du prix, sans préjuger des autres poursuites légales.
En guise de participation au Prix, le candidat doit soumettre son œuvre au format numérique PDF et de façon strictement anonyme. En effet, l’œuvre soumise à la candidature ne doit comporter aucun signe distinctif pouvant conduire à l’identification de l’auteur, aussi bien à la périphérie qu’au sein du texte : nom, prénom, publications anciennes, notice biographique, dédicaces, remerciements, préfaces, etc.), A défaut, ladite œuvre sera rejetée.
Les œuvres académiques (mémoire, thèse, travaux de recherche universitaire, etc.) réalisées pour le compte d’un laboratoire ou d’une institution, éditées/publiées ou non, sont écartées d’office du concours.
Toute œuvre éditée/publiée, dont le contenu aura été présenté préalablement, sous le même titre ou un titre modifié, complètement ou en partie, est éliminée systématiquement du Prix.
Les lauréats des précédents Prix du Président de la République n’ont pas le droit de concourir à nouveau avant 3 années révolues. De même, une œuvre primée dans une autre compétition, de dimension nationale ou internationale, ayant fait l’objet d’un transfert de propriété intellectuelle au  profit des organisateurs ou ayant bénéficié d’avantages pécuniaires, ne peut pas participer au Prix.
Le candidat a la responsabilité exclusive d’indiquer, lui-même et clairement, la catégorie dans laquelle il choisit de faire concourir son œuvre.





Français Tamazight العربية